Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma'Co'Za' ?
16 février 2012

Patron sur mesure Ninja Go # 1

 

Vu le succès du costume Ninja Go

et suite à la demande de plusieurs personnes

 Je vous propose le tuto pour faire soi-même le patron sur mesure

de l'ensemble Karaté-Gi Ninja Go ;oD

********

Pour ce faire nul besoin de grande connaissance en patronage et autre technique !

Il faut simplement avoir avec vous un polo (ou T-Shirt) et un training (ou autre pantalon) de la bonne taille de l'enfant pour qui est destiné le déguisement !

En fait, ces 2 vêtements vont vous servir de "modèle-type" pour comparer les mesures et être sûr que le patron soit de la bonne taille ^_^

Il vous faut en plus : du papier pour le patron (moi, j'utilise le papier d'emballage kraft !), une règle, un crayon, des épingles et un peu de patience !

********

Ajourd'hui, on commence par le haut du "kimono"

qui est fait sur la base d'un carré avec une prolongation des manches en T.

Avant de dessiner le carré et les bras du "T", rappelez-vous que :

le carré doit dépasser de 2cm chaque côté du polo (pour l'aisance !)

idem pour les manches à la hauteur du poignet 2cm de chaque côté.

1 patron base kimono

Marquer la moitié du carré de bas en haut et ajoutez 10cm au bas du carré, puis

épinglez le polo sur la surface du carré pour relever tous les points utiles pour la base

A savoir : l'encolure et les emmanchures ^_^

2 patron base kimono

Le dos du kimono est déjà prêt ;oD

Nous passons au devant pour lequel il suffit d'ajouter une diagonale

qui part de la base de l'encolure à l'angle opposé du bas du "carré".

3 patron base devant kimono

Le devant est terminé ;oD

3 patron devant kimono

Passons à la manche qu'il faut simplement doubler dans sa largeur

et à laquelle il faut ôter 2cm de chaque côté.

4 patron manche kimono

Avec les 2 manches le patron est à présent terminer !

5 patron les manches kimono

Il ne vous reste plus qu'à découper le tissus

en y ajoutant les surplus de couture d'environ 2cm et

de 6cm d'ourlet pour le bas du kimono et les manches

et assembler le kimono étape par étape :


1. Coudre le dos et les pièces A et B des devants par les épaules

2. Coudre les manches aux emmanchures de la pièce faite au point 1

3. Préparer les "attaches" = 4 bandes de tissus ou cordon d'environ 25cm de long sur 1cm de large

4. Positionner et épingler les attaches aux bons endroits (cf photos)

1 position des attaches

2 position des attaches

5. Coudre d'un tenant les manches et les côtés des bases avant et dos

en laissant 1 fente de chaque côté d'environ 18cm depuis le bas ourlet compris

6. Coudre les ourlets des manches et du bas du kimono

7. Préparer une bande de tissus correspondant à la longueur du bas devant

en passant par l'encolure jusqu'à l'autre côté du bas devant

et d'une largeur de 10cm (1cm+4cm+4cm+1cm exactement)

8. Positionner, épingler et bâtir le col tout le long des bords dos et devants

9. Faire des surpiqûres tout le long de la bande de l'encolure

10. Faire les finitions des fentes de côtés.

haut de kimono karaté-gi

Le haut du kimono est terminé ;oD

********

J'espère avoir été clair, sinon laissez-moi un commentaire

avec vos éventuelles questions ^_^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
carnaval de mon loulou la semaine prochaine, le ninja vert est en cours de réalisation grâce à vos explications précieuses. Je vais faire un heureux! un grand merci!
K
Je m'y attaque ce week end , en bleu , avec un drap ...que de la récup chez moi pour les déguisements ...merci pour ce tuto très clair .
M
Merci pour votre tuto :-)
N
bonjour, j'aimerais me faire ce costume pour une soirée déguisée ( j'ai pas envie d e mettre 30 euros dans un costume qui va finir au grenier ) , je veux le faire en noir par contre, puis je savoir quel tissu vous avez utilisé, son prix, et l'endroit où on le trouve? est ce correct niveau solidité. ( je ne fais qu' 1m68 mais je ressemble plus à un lanceur de poid qu'à un ninja :))<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Nico
N
Très clair! Mais trop tard (j'ai déjà bidouillé un autre truc) (version feignasse à base d'un t-shirt avec col en V ) ( la prochaine fois! ;) )
Ma'Co'Za' ?
Publicité
Newsletter
166 abonnés
PARUTIONS

Concours SC Mango - LE LIVRE !

livre SC

 PASSION Fil - Spécial Crochet

hs crochet


MES TUTOS EN VENTE

Modèle Hippocampe / Seahorse Pattern

Hippocampe 190


Modèle Tête de mort / Skull Pattern

skull tête de mort 190





MES TUTOS OFFERTS

Mes asperges au crochet
Asperges en botte au crochet 190

dans le magazine Prima !

M. & Mme Cot-Cot
Tuto Poulette et Coquelet au crochet 190
s'invitent pour Pâques !

OLAF

Olaf tuto-diy 190
pour de tendres câlins !

La pochette noeud-noeud

Pochette noeud au crochet tuto diy
pour être top tendance !



Visiteurs
Depuis la création 266 656
Archives

je suis charlie

Publicité