Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma'Co'Za' ?
2 avril 2013

SC n° 163 : mon porte-clef "u cuarnu contra u mal' uacchiu"

 

Cette semaine chez Isabelle Kessedjian

le thème donné clos le triptyque...

Après la pochette et le sac à main, il fallait bien ?

Le porte-clef !

porte clef sc 163

En Calabre, mon pays d'origine,

il y a une croyance très forte...

celui du mauvais oeil !!!

Des envieux qui vous jette le mauvais sort

ou plus exactement "l'affascinu". (lire : affachinou)

Il existe diverses méthodes pour s'en débarrasser...

Notamment, celui de rites et de prières

qui se transmettent oralement

d'une génération à une autre

uniquement durant certaines fêtes importantes.

Ma grand-mère savait l'enlever...

et je me rappelle que

je la regardait fascinée quand elle faisait

ces gestuels, ces signes de croix

et ses immenses bâillements qui indiquaient

que la personne était bel et bien

"adocchiata sicca". (lire : adokkiata sikka)

Il existe également des petits symboles fétiches,

des sortes d'amulettes, comme la corne,

qui peuvent éloigner les effets indésirables du mauvais oeil...

Je me suis donc inspirée de cette "tradition"

pour faire mon porte-clef

"u cuarnu contra u mal' oacchiu"

(lire : ou couornou controu ou mal ouokkiou)

Porte-clef crochet lu cuornu contre mauvais oeil

Attention donc et ouvrez le bon oeil !!!

;o)


Pour voir les autres portées de clefs...

c'est à la casa des SC ou au Musée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très bonne idée !
V
Super beau ! J'aime beaucoup =)
C
Superbe !
M
Voilà j'ai appris quelque chose ! Très réussi ta corne ! Le mauvais oeil n'a plus qu'à bien se tenir... Bises et bon weekend
H
Bravo ! Très sympa !
Ma'Co'Za' ?
Publicité
Newsletter
166 abonnés
PARUTIONS

Concours SC Mango - LE LIVRE !

livre SC

 PASSION Fil - Spécial Crochet

hs crochet


MES TUTOS EN VENTE

Modèle Hippocampe / Seahorse Pattern

Hippocampe 190


Modèle Tête de mort / Skull Pattern

skull tête de mort 190





MES TUTOS OFFERTS

Mes asperges au crochet
Asperges en botte au crochet 190

dans le magazine Prima !

M. & Mme Cot-Cot
Tuto Poulette et Coquelet au crochet 190
s'invitent pour Pâques !

OLAF

Olaf tuto-diy 190
pour de tendres câlins !

La pochette noeud-noeud

Pochette noeud au crochet tuto diy
pour être top tendance !



Visiteurs
Depuis la création 266 620
Archives

je suis charlie

Publicité