Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma'Co'Za' ?
27 mars 2013

Mars...

 

... et ça repart ???

 

Certes, je suis en pleine forme,

l'envie de créer est revenue...

les idées se bousculent dans ma tête...

même si le temps passe toujours trop vite

et ne suffit jamais pour faire tout ce que j'ai à faire

comme d'habitude !!!


Mais (et oui, il y a toujours un mais !)

je suis un peu dépitée par la blogosphère...

Autant, on peut y faire de belles rencontres virtuelles

et tisser des liens avec d'autre personnes,

partager et montrer ses créations,

recevoir des commentaires positifs et constructifs...

Autant, pfffff.... que d'attitudes et comportements décevants

et particulièrement frustrants !!!


Surtout en ce qui concerne le copiage

ou comme certaines préfèrent l'appeler : la réinterprétation ???

 

Personnellement, chacune de mes créations est

pensées, décortiquées, analysées

(je tente toujours de faire des choses originales et originelles)

pour qu'elles reflètent au mieux ce que je suis !!!

Combien de fois, je fais, je défais et je refais quelque chose

pour qu'au final, elle soit comme je le souhaite et l'imagine !?!?!

 

Combien de créateurs et créatrices passent leurs journées

à peaufiner, à améliorer, à parfaire leur travail

afin d'atteindre une perfection sans cesse repoussée et jamais atteinte !!!

(Et oui, rien n'est jamais parfait, on peut toujours s'améliorer ?!)

 

Pour ces artisans qui souhaitent (comme moi ?)

vivre de leurs réalisations, de leurs créations et du fait-mains

c'est un peu frustrant !!!


Personnellement ce qui m'irrite énormément,

ce n'est pas tant que quelqu'un "réinterprète" une idée à sa façon

(car les idées de base partent souvent d'un thème déjà existant)

mais c'est plus, le fait de découvrir des copier-coller

de créations vues éventuellement dans d'autres techniques

sans en indiquer la source première

ou encore cette folie des tutoriels à tout va

qui foisonne sur la toile et qui sont souvent des reprises

ou des traductions de pas à pas existants !!!!


Car s'il y a une chose qui m'insupporte,

c'est bien les personnes qui disent donner et partager

en travaillant un minimum tout en calquant les autres

... c'est une drôle de notion du partage, non ?


Alors je ne dis pas que je n'ai jamais cherché de tuto

(en général, ce sont plus des méthodes, des techniques...)

et il est vrai que je mets aussi à disposition quelques diy

(comme on aime les appeler aujourd'hui !)

mais ce sont les explications de mes créations

et surtout je n'en fait pas un business...


Et oui, parce que, n'en déplaise aux visiteurs et visiteuses

qui cherchent des pas à pas gratuits à réaliser

sur des blogs qui se prennent toutes les louanges,

alors qu'ils n'en ont pas grands mérites...

c'est tout un système qu'on détruit petit à petit ainsi...

celui de la presse et des livres...

et leurs gains perdus (les emplois compris !)

ce sont les autres à en bénéficier !


Et oui, car on ne fait rien pour rien dans ce monde...

rien n'est vraiment gratuit !!!

:(

 

Bon, j'avoue, cet article est un brin moralisateur

mais il est loin d'être un "coup de gueule",

il est plus une mise en évidence

de ce qui ne l'est peut-être pas pour certains ?

De quoi faire réfléchir, ceux qui n'y pensent pas ou oublient...

car la blogo a du bon quand même !!!

 

Voilà... j'ai vidé mon sac et en ai fini avec mes blablas...

J'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur ?

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oui Zarola, on est toutes avec toi. Et je suis aussi d'accord avec Marinerêve et l'inconscient collectif (cela m'arrive souvent). Je regarde la date et je mets un petit mot pour dire "tiens on a fait la même chose", mais moi, suis pas connue, alors, pas de problème de "copitage"... biz
W
j'allais te dire que si Tatie Fabie te lisait elle se reconnaitrait dans un de ses précédents posts (et sans copier-coller) . Tu as raison, d'ailleurs j'ai copié Isa cette semaine, juste parce que c'est elle qui en a fait la demande (enfin celle de son éditeur) sinon, j'aurai pas osé ! mais voilà la conscience n'est pas innée chez tout le monde, ni sur internet , ni dans la vie , ni au travail....c'est pas une question d'égo, mais de respect du travail accompli, de valeur ... Je persiste à dire qu'on a rien inventé, parce que la nature l'a sans doute déjà fait ... et qu'on a toujours tous plus ou moins copié ou s'être inspiré ...sauf que , pour certains les limites sont dépassées ...et ça fait aussi partie du pire du net ! Faut de temps des mises au point pour connaître aussi la valeur des gens ! merci pour ce post
M
Je comprends ta révolte. Quand je me sers de tutos, j'essaie toujours de citer la source par respect pour la personne qui l'a produit, qui a passé du temps à le mettre en ligne. Il est vrai que je donne rarement de tutos par manque de temps ! Il est difficile de partager mon temps entre un travail à 80%, mes passions diverses pour le crochet, le tricot, la broderie, la peinture... En même temps, je suis reconnaissante aux personnes qui proposent des tutos car ces moments de réalisation, sans avoir besoin de passer par la création, me sont nécessaires pour vivre, pour me changer les idées ! Et comme tu dis, si on veut vraiment pas copier, alors tout existe déjà dans la nature. La création, c'est s'appuyer sur quelque chose d''existant pour l'interpréter, pour comprendre la démarche et se l'approprier pour en faire autre chose. D'ailleurs les grands peintres ont copié d'autres grands peintres avant de trouver leur propre style. <br /> <br /> Je ne pense pas que trop de tutos tuent les livres. En tout cas pas pour mon cas personnel, j'ai besoin d'avoir des revues, des livres et je continue d'en acheter autant qu'auparavant. <br /> <br /> Tout ceci montre de manière générale le manque de respect qui habite notre société actuelle ! Là je suis entièrement d'accord ! Un remerciement est si simple pourtant... comme un sourire d'ailleurs...<br /> <br /> Fais-toi plaisir avant tout ! J'ai toujours beaucoup de bonheur à venir regarder tes merveilleuses créations tout en finesse, pleines de poésie. MERCI ZAROLA ! :D<br /> <br /> Bisous
A
Pas facile de faire respecter le travail original des créatrices avec cette fenêtre ouverte sur tout sur internet.<br /> <br /> C'est bien de rappeler le respect et la courtoisie même si cela semble évident!<br /> <br /> Continue à nous émerveiller avec toutes tes belles créas et tes conseils.
T
ohhh, bin là je colle au train, tout comme greeny 200% pour moi aussi, et je rigole en repenssant au mannequin "artiste peintre" pour les sc!! la même idée au même moment, quoi que le mannequin on ne l'as pas inventé! héhé. bon faire prendre conscience au gens? encore faudrait qu'il aient une conscience!!!!<br /> <br /> allez zou fait toi surtout plaisir ma belle, et aux gens que tu aime, et advienne que pourra! A+ bises
Ma'Co'Za' ?
Publicité
Newsletter
166 abonnés
PARUTIONS

Concours SC Mango - LE LIVRE !

livre SC

 PASSION Fil - Spécial Crochet

hs crochet


MES TUTOS EN VENTE

Modèle Hippocampe / Seahorse Pattern

Hippocampe 190


Modèle Tête de mort / Skull Pattern

skull tête de mort 190





MES TUTOS OFFERTS

Mes asperges au crochet
Asperges en botte au crochet 190

dans le magazine Prima !

M. & Mme Cot-Cot
Tuto Poulette et Coquelet au crochet 190
s'invitent pour Pâques !

OLAF

Olaf tuto-diy 190
pour de tendres câlins !

La pochette noeud-noeud

Pochette noeud au crochet tuto diy
pour être top tendance !



Visiteurs
Depuis la création 266 590
Archives

je suis charlie

Publicité